Le ruban de câble chauffant électrique pour le corps chauffant de la bande, sa propre durée de vie est généralement de 5 à 12 ans, y compris le ruban de câble chauffant à température autorégulée et le ruban de câble chauffant à puissance constante, ces deux types de ruban de câble chauffant en raison du matériau et de la température de la durée de vie différente est également différente. Le ruban de câble chauffant pour tuyaux électriques utilise l'électricité pour accompagner l'équipement thermique afin de transformer l'énergie électrique en énergie thermique, par le biais d'un échange de chaleur direct ou indirect, des suppléments accompagnent l'équipement thermique à travers le matériau de préservation de la chaleur pour perdre la chaleur, et utilise le contrôle de la température, réalise le suivi et le contrôle accompagnant l'équipement thermique à l'intérieur du milieu de la température, lui permettant de se maintenir à un niveau raisonnable et économique.

Le programme d'entretien consiste à vérifier que le ruban du câble de traçage thermique, les raccords du ruban et le matériau de préservation de la chaleur ne sont pas endommagés, afin de garantir sa durée de vie. En règle générale, le système de câble de traçage électrique n'a pas de cycle de remplacement, lorsqu'il doit être remplacé, il est nécessaire de tester la valeur de la résistance à l'aide d'un multimètre pour déterminer si elle est normale ou non, si elle diminue ou augmente, et s'il est nécessaire de la remplacer.

Détecter la valeur de la résistance au cours de l'année à venir lorsqu'elle est prête à être utilisée, afin d'éviter tout danger au cours du processus d'utilisation. Le ruban chauffant est constitué d'un matériau composite polymère conducteur (plastique), de deux fils métalliques parallèles et d'une gaine isolante composée d'un câble plat. Ses caractéristiques sont les suivantes : matériaux composites polymères conducteurs à coefficient de température positif (CTP), connexion parallèle, possibilité de chauffer en fonction des variations de température du système pour ajuster automatiquement la puissance de sortie, limitation automatique de la température de chauffage.
Les utilisateurs ne doivent pas trop se préoccuper du cycle de remplacement du ruban de traçage, il suffit de le mesurer au début de la mise en service, si l'on constate que la valeur de la résistance est différente, on peut alors remplacer le système de traçage de la chaleur électrique.